La municipalité a lancé la révision du PLU « Plan Local d’Urbanisme » aux fins de remplacement de l’actuel document, datant de plus de 10 ans et n’étant plus conforme aux exigences réglementaires (lois grenelle, loi Alur…). L’atelier Sol et Cité (agence urbanisme et architecture) et le bureau d’étude AMIDEV (environnement) ont été choisi, lors d’un groupement de commande en partenariat avec la mairie de Samatan, par le conseil municipal pour élaborer ce document.
La municipalité invite ses administrés à la réunion publique de présentation de son projet de PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable), le jeudi 16 mars 2017 à 18h30, salle du conseil municipal à la mairie.
Cette concertation sera un moment d’information, d’échange et de réflexion visant l’intérêt général. Votre participation sera donc la bienvenue.
Dans la première phase de cette révision, le diagnostic communal a été réalisé fin mars 2016. Il dresse l’état des lieux du territoire.
Dans la seconde phase, actuellement en cours, le PADD expose le projet d’urbanisme de la commune pour les années à venir. Il est un outil essentiel à l’anticipation des évolutions de notre cité. Il définit les orientations générales des politiques d'aménagement, d'équipement, d'urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers de la commune. Il s'agit donc de maîtriser et diversifier le développement urbain avec une gestion économe de l'espace, tout en valorisant et protégeant le patrimoine bâti et paysager de la commune et en encourageant une économie diversifiée garante de l'attractivité du territoire. Sera prise en compte l’évolution démographique (augmentation de la population de 45 habitants par an depuis 2007), les différents enjeux patrimoniaux et environnementaux, sans négliger la préservation des espaces agricoles.
Ce document est présenté en premier temps aux services de l'Etat et aux différents acteurs du territoire (Direction Départementale du Patrimoine, Conseils Régional et Départemental, Unité Départementale de l’Architecture, Chambres d’Agriculture, des Métiers et du Commerce, Communauté de Communes du Savès, communes limitrophes, Syndicat mixte SCOT de Gascogne, Syndicats des Eaux Barousse, de Gestion Save et Affluents…), puis à la population lombézienne.
La dernière phase, consistera à élaborer le règlement du PLU, son zonage et les orientations d’aménagement et de programmation.
Une enquête publique aura lieu en fin de procédure avant l’approbation définitive du futur PLU.
Les principaux documents élaborés et approuvés seront consultables au secrétariat de la mairie, où il est rappelé qu’un registre est déjà disponible pour recueillir les réflexions des Lombéziens.