info mairie

  • 03/10/2024 - Arrêté municipal règlementant la circu ...
  • 13/08/2024 - Arrêté municipal permanent modifiant l ...
  • 16/05/2024 - Arrêté permanent modifiant limites agg ...
  • 04/07/2023 - Arrêté municipal instaurant des coupur ...
  • 17/04/2023 - Arrêté permanent autorisant CCSavès au ...
  • 27/07/2022 - Interdiction permanente stationnement ...
    

Animaux

 

Opération de trappage des chats errants
La campagne de régulation des chats errants qui a débuté le 15/04/2022 va se poursuivre durant les vacances de Toussaint.

 

Dès les prochaines vacances de Toussaint, soit du 22 octobre au 7 novembre, la municipalité redémarre la campagne de stérilisation de chats errants dans le centre-ville et alentours.

"C’est un vrai problème", confie le Maire Jean Pierre Cot. « Si la mairie a lancé une campagne de stérilisation des chats errants, c'est parce que des riverains se plaignent : il y a trop de déjections. Des propriétés sont envahies. Cette maîtrise de la population féline vise aussi à éviter la naissance de petits malheureux livrés à eux-mêmes dans les rues de la ville ». En effet,dès sa première année une femelle peut donner naissance à 12 chatons.

La première opération menée conjointement avec l’association le Gang des Matous et 30 millions d’Amis a permis de capturés, identifiés et stérilisés 33 chats errants. Ils ont ensuite été relâchés sur leurs lieux de capture. 2 chats et 18 chatons ont été mis à l'adoption et malheureusement 15 sont décédés de typhus. Il convient de continuer à poursuivre cette action lancée depuis 4 mois. Ce qui permettra à court terme de stabiliser la population féline .

Afin que cette opération se déroule dans de bonnes conditions, il est demandé à chacun des concitoyens (dès le début de vacances) de respecter la mise en place des caisses de trappage, de ne pas nourrir les chats errants et de garder au domicile les chats domestiques.

Les personnes désireuses d’apporter leur aide à cette opération peuvent se faire connaître auprès du secrétariat de la mairie 05 62 62 32 20.

 

 

  Divagation interdite

La divagation des animaux est interdite dans la commune (consultez l'arrêté sous PDF).

 

Chiens Dangereux, 
la nouvelle réglementation

La loi du 20 juin 2008 a renforcé les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux. Depuis le 1er janvier 2010, toute personne détentrice d’un chien de 1ère catégorie (chiens d’attaque) ou de 2e catégorie (chiens de garde et de défense), doit se présenter en mairie afin d’obtenir un permis de détention. Cette formalité est obligatoire pour chaque détenteur et chaque chien des catégories sus-visées. Les anciennes déclarations effectuées en mairie sont caduques. Le secrétariat de Mairie vous informera de la marche à suivre ainsi que des pièces nécessaires à l’obtention du permis de détention. Nous rappelons que tout détenteur de chien dangereux doit être en mesure de présenter, à toute réquisition des forces de police, le permis de détention.

Interdiction déjections animales

Interdiction de laisser déposer des déjections des animaux sur voies et lieux publics (consultez l'arrêté sous PDF). Utilisez la Clinette ! Elle est simple d'utilisation, facilement transportable, 100 % biodégradable, hermétique et sans contact avec les crottes. La mairie de Lombez met gratuitement à votre disposition des « Clinettes » à retirer à la Mairie, à la Médiathèque, à l'Office du Tourisme. 

fêtes & animations

  • 01/01/2023 - MARCHÉ TRADITIONNEL DU SAMEDI MATIN A ...
  • 01/01/2023 - VISITE AUDIO-GUIDÉE DE LOMBEZ AVEC BAL ...
  • 01/01/2020 - MARCHÉ TRADITIONNEL DU SAMEDI MATIN A ...
    

petites annonces